Kawasaki ZX-4R Forum banner

Dans quelle mesure le calculateur de la ZX-4R/RR est-il limité ? Un aperçu introspectif.

12K views 31 replies 15 participants last post by  ME-Motorsports  
#1 · (Edited)
J'ai donc reçu notre ECU de test il y a environ une semaine, peut-être deux, j'ai vidé le contenu et je l'ai bien examiné. Ce message, pour le moment, concerne la version américaine de l'ECU. Je m'attends à ce que la version philippine de l'ECU soit également vidée prochainement, ce qui me permettra de comparer cet ECU à l'ECU du marché américain. Au fur et à mesure que d'autres motos seront commercialisées sur d'autres marchés, je pourrai également consulter ces données lorsque nous les lirons. Il sera donc intéressant de voir les différences entre les différents marchés. À l'avenir, je pourrai développer ce message pour y inclure les différences constatées entre les quelques marchés qui reçoivent la 4R/4RR.

De plus, il ne s'agit pas d'un aperçu total et complet - je partage simplement avec vous des informations intéressantes que j'ai trouvées jusqu'à présent.

Calage de l'allumage
De nos jours, par rapport à il y a 10 ans, les cartographies d'allumage sur les motos sont beaucoup plus optimisées qu'elles ne l'étaient autrefois. De plus, les cartographies d'allumage ne sont plus autant utilisées qu'avant pour permettre à une moto de passer les tests d'émissions en coupant l'allumage ici, ce qui limite la puissance aux États-Unis par rapport aux marchés de l'UE ou de l'AU, par exemple. De plus, sur certaines motos plus anciennes, le calage était coupé pour faciliter la traction et certains modèles avaient même deux cartographies que l'ECU de la moto commutait en fonction du régime et de l'entrée TPS, ce qui permettait de passer à une autre cartographie d'allumage à la volée (à l'insu du pilote) pour faciliter la traction. Heureusement, nous sommes en 2023 et nous avons des capteurs de vitesse de roue, des IMU et de très bons algorithmes.

Je vois quelques zones de coupures de calage, peut-être, mais tant que nous n'aurons pas notre moto en interne, je ne pourrai pas la faire tourner sur le banc d'essai pour établir la base, modifier les tables de calage et observer la sortie rester la même, augmenter, diminuer et continuer à l'ajuster pour trouver un équilibre entre la sécurité du moteur et les performances.

Limiteur de régime
Désolé, amis américains, et amis hockey sympathiques du Nord, nos régimes sont limités à ~15 200 tr/min dans l'ECU. (L'ECU que j'ai est le même ECU utilisé sur les marchés américain et canadien, comme défini dans le manuel d'entretien par son numéro de pièce.) On peut peut-être voir quelques tours de plus, peut-être par le biais d'une sur-régime mécanique si vous restez sur l'accélérateur, mais vous rencontrerez toujours ce limiteur de régime et la moto n'ira nulle part. Heureusement, nous avons la possibilité de l'ajuster et d'augmenter la limite de régime.

Réglage du carburant ou équilibrage des injecteurs
Sur d'autres marques/modèles, j'ai vu la puissance être réduite dans ces domaines, soit en coupant les ajustements de carburant en ne laissant pas les injecteurs pulvériser la quantité totale de carburant, soit en déplaçant l'équilibrage des injecteurs entre les jeux d'injecteurs en favorisant l'un par rapport à l'autre pour limiter la puissance - je ne vois pas cela comme un facteur ici.

Accélérateur électronique
Ou communément appelé Ride By Wire. Fondamentalement, quelle est la quantité d'accélérateur que le système ride by wire me permet réellement d'avoir malgré ce que j'ai manuellement mis dans l'accélérateur physique. C'est ici que nous verrons (à mon avis) la plus grande restriction. Bonne nouvelle - et bien sûr, mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, la moto vous permet d'avoir les pleins gaz ! La mauvaise nouvelle, pas pour longtemps. À partir des pleins gaz à 100 % de l'entrée de l'accélérateur de 11 000 à 11 500, vous êtes autorisé à plein régime. Après cela, il est de plus en plus étranglé à mesure que le régime augmente. Cela va également au-delà de 100 % de l'ouverture des gaz (ce qui est le plus facile à voir/expliquer pour ce type de démonstration). Il existe des restrictions même si vous n'avez l'accélérateur qu'à moitié ouvert, où ils limitent la relation entre l'accélérateur physique et l'accélérateur électronique. De plus, ce n'est que le mode sport, mais il existe également des restrictions plus petites dans les autres modes de conduite. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'un tableau de cartographie où les restrictions ETV sont en jeu.
Image


KTRC et KEBC
Le contrôle de traction Kawasaki (KTRC), du moins du point de vue du contrôle du wheelie, pourra être modifié dans l'ECU. Nous travaillerons à l'identification d'autres cartographies de contrôle de traction dans l'ECU.

Le contrôle du freinage moteur Kawasaki (KEBC), de mémoire, je ne pense pas qu'il ait été annoncé pour ce modèle. Je ne me souviens pas qu'il ait été mentionné dans le manuel du propriétaire, je ne le vois pas dans le manuel d'entretien et aucune mention de celui-ci sur le site Web de Kawi ou dans les documents des concessionnaires. Mais cette cartographie existe toujours dans l'ECU. Nous pouvons donc avoir un moyen d'ajuster les caractéristiques du freinage moteur. Une fois notre moto arrivée, je pourrai commencer à modifier cette cartographie et je pourrai voir s'il y a des changements observables ou non.

Cartographies multiples dans le même ECU
Oui, il ne devrait pas y avoir de problème pour héberger plusieurs cartographies sans matériel supplémentaire nécessaire. D'après mon calcul, nous devrions pouvoir en avoir au moins trois, peut-être quatre. Nous le saurons avec certitude une fois que notre moto sera là et que nous pourrons faire des tests en interne. Mais cela vous permettra d'exécuter plusieurs cartographies de carburant et de calage dans le même ECU sans avoir besoin de modules complémentaires supplémentaires. Pas de prises, de cavaliers ou quoi que ce soit d'autre. Il suffit de vider, de rincer et de remplir le carburant du jour et de sélectionner la cartographie de puissance/le mode de conduite approprié à partir des clip-ons. Vous pouvez exécuter des cartographies d'essence de pompe, de VP MGP et de VP MR12 (ou toute combinaison de cartographies de carburant pour les carburants de votre choix) à partir de votre ECU d'origine. Ou si vous voulez juste une cartographie qui est la même pour un carburant spécifique, mais qui a des caractéristiques d'accélérateur différentes en fonction des caractéristiques/exigences/conditions environnementales que vous pouvez avoir, c'est possible.

GP ou pas GP - telle est la question
Oui, vous pouvez retourner le QS OEM, de sorte que le passage au changement de vitesse GP ne nécessitera aucun type de contournement. Il suffit de définir ce paramètre, d'effectuer correctement les modifications mécaniques nécessaires pour effectuer le changement de vitesse GP et votre capteur OEM fonctionnera en mode GP.

Autres trucs sympas
Aussi, possibilité de désactiver les codes d'erreur pour de nombreux éléments couramment retirés de la moto. J'en ajouterai d'autres au fur et à mesure, en fonction de nos besoins et de ceux de nos clients.

Eh bien, c'est à peu près tout pour l'instant - retour au travail !
 
#2 ·
Sur le papillon électronique de ces motos, les papillons s'ouvrent-ils réellement à 100 % ? Je pose cette question parce que certains constructeurs automobiles limitent la position de leurs papillons à un maximum de 85 à 87 % d'ouverture complète, même si vous êtes à fond sur la pédale d'accélérateur. Ma voiture, bien qu'entièrement réglée, n'ouvre le papillon qu'à 87 %. Le graphique ci-dessus ne me montre pas grand-chose sans chiffres/texte sur les colonnes, mais donne une bonne idée de ce qui se passe avec lui. Merci pour la mise à jour à ce sujet et cela me rend encore plus heureux de posséder cette moto. 🤙
 
#3 ·
Sur l'accélérateur électronique de ces motos, les papillons s'ouvrent-ils réellement à 100%?

Le graphique ci-dessus ne me montre pas grand-chose sans chiffres/texte sur les colonnes, mais donne une bonne idée de ce qui se passe.
Oui, ils atteignent 100% d'ouverture, mais seulement pendant une courte période, comme expliqué dans mon message.

Et désolé, j'ai délibérément obscurci la répartition des valeurs, RPM, TPS, etc., car beaucoup dans ce domaine aiment... "emprunter"... des choses pour faire avancer leur propre développement de produits. Même quelque chose d'aussi simple que les valeurs qui aident à créer la définition qu'ils devraient être capables de faire eux-mêmes. 🤷🏼
 
#8 ·
L'étranglement de l'accélérateur après 11 500 tr/min doit être exactement ce que Kawi a annoncé aux Canadiens, où nous atteindrons la puissance maximale à 11,5k. Une nouvelle cartographie/flash devrait simplement permettre d'ouvrir l'accélérateur à fond pour continuer à augmenter sur toute la plage de régimes et développer plus de puissance. Je veux absolument que le régime maximal soit également augmenté à 16k.
 
#10 · (Edited)
Je veux absolument que le régime maximal soit augmenté à 16k.
Faisable - mais vous voudrez voir ce que le profil de came, la conception de la culasse, les composants de la culasse et autres peuvent supporter. Juste un exemple... Si vous le faites tourner à 16 000 tr/min, mais qu'il cesse de produire de la puissance et commence à piquer du nez après, disons, 14 000 tr/min, y a-t-il beaucoup à gagner en prolongeant les régimes de 1 000 tr/min supplémentaires ? Et il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, comme la conception de la boîte à air, la conception du v-stack, les profils de came, etc. Je comprends ce que vous dites, je joue juste l'avocat de Devi ;o)

Nous voyons cela avec des modèles comme la Z900 RS ou encore plus avec la nouvelle Gen III Busa. Une fois les limites abordées dans l'ECU et ailleurs, c'est le profil de came qui devient le facteur limitant. C'est pourquoi le remplacement des cames Z900 RS par les cames Z900 normales se traduit par un gain de puissance massif sur ce modèle. Je n'ai pas encore vu de cames Gen III Busa personnalisées, mais je suis sûr qu'elles arrivent, ou même si quelqu'un a tenté d'échanger des cames Gen II dans la Gen III, car Suzuki a vraiment privilégié le couple à bas régime sur la Gen III et a changé quelques éléments (notamment les arbres à cames) pour y parvenir, sacrifiant ailleurs dans la courbe de puissance, au grand dam des fans de Busa.
 
#11 ·
Comment basculer entre plusieurs cartes chargées sur un seul calculateur ?
J'ai abordé ce sujet brièvement dans mon message d'origine, je crois, mais je vais développer un peu plus.

Une fois que vous avez mappé chaque tableau approprié pour qu'il corresponde ou profite des différents avantages du carburant que vous souhaitez utiliser, vous pouvez simplement vider votre réservoir, le rincer, le remplir avec votre prochain carburant de choix et y verser le nouveau carburant. À partir de là, vous allumez la moto, sélectionnez la carte de puissance appropriée de la même manière que vous changeriez les modes de puissance entre sport, route, pluie ou pilote intégré, démarrez la moto, laissez-la tourner au ralenti un instant pour vider le carburant précédent des conduites/injecteurs et remplissez les conduites/injecteurs avec le nouveau carburant et c'est parti.
 
#18 ·
On m'a dit que nous pourrions voir un post-flash de 16 500, mais je n'en suis pas sûr, donc je ne l'ai pas mentionné plus tôt, je croise juste les doigts. 15 200, c'est bien mieux qu'une limite de 11 500.
Comme @ME-Motorsports l'a dit, à quoi servent les tours supplémentaires s'il n'y a plus de puissance utilisable à donner ?

Tant que les réglages sont corrects pour n'importe quelle limite de régime à la plage de puissance utilisable et qu'ils sont ajustés, je serai heureux. 😁
 
#23 ·
Alors... Je suis curieux. S'il est possible d'ajouter un contrôle de frein moteur, cela signifie-t-il qu'il existe un moyen d'ajouter le régulateur de vitesse vu sur d'autres motos kawi à commande électronique ?
Peu probable - ce n'est pas comme un document Word où vous pouvez simplement copier/coller entre les calculateurs pour que le calculateur A fasse quelque chose que le calculateur B fait. Je veux dire, oui, vous pourriez essayer de cette façon. Mais cela ne fonctionnera probablement pas pour une myriade de raisons.

De plus, il n'y a pas de boutons physiques sur les clip-ons pour régler le régulateur de vitesse ou ajuster la vitesse du régulateur de vitesse vers le haut et vers le bas. Il faudrait travailler pour voir comment les boutons sont gérés sur les Z H2/ZX-10R avec régulateur de vitesse, puis essayer d'imiter cela avec les commandes actuelles sur les ZX-4R/RR. Je suppose qu'il serait potentiellement possible de changer cela, mais je pense aussi que pour faire une telle chose, vous volez essentiellement Pierre pour payer Paul. Cela signifie que vous devriez éliminer trois opérations offertes par les commandes d'origine. Donc, en supposant que nous fassions l'effort de faire en sorte que cela se produise et que cela fonctionne réellement et que nous trouvions comment réadresser les commandes d'origine (non garanti/donné), vous devriez, par exemple, réaffecter le bouton du chronomètre comme bouton d'activation du régulateur de vitesse, puis peut-être réaffecter le curseur du clignotant gauche pour diminuer la vitesse du régulateur de vitesse, puis logiquement réaffecter le curseur du clignotant droit pour augmenter la vitesse du régulateur de vitesse. Ce qui éliminerait alors efficacement les fonctions d'origine de ces boutons. Alternativement, on pourrait potentiellement ajouter des boutons auxiliaires pour accomplir de telles choses, ce qui entraîne alors un tas de code supplémentaire qui nécessite de la place dans la ROM de l'ECU pour ce code et des tonnes de tests et de débogage pour s'assurer que cela ne gâche pas d'autres choses en cours de route.

J'ai parlé avec notre équipe dans le passé de la possibilité de faire d'une fonction de régulateur de vitesse une partie de notre ensemble d'outils de course sur les motos équipées d'ETV, mais les ramifications légales de quelqu'un qui, par exemple, règle son régulateur de vitesse et a ensuite un accident en raison d'une distraction ou quelque chose comme ça, sont un peu rebutantes. Une telle fonctionnalité pourrait-elle être ajoutée à nos ensembles Race Tools sur les motos équipées d'ETV ? Très probablement. Pourrait-elle être faite ? Probablement. Devrait-elle être faite ? Euhhhh..... Il y a beaucoup de ramifications légales qui pourraient vous mordre les fesses si quelqu'un se blesse en utilisant cette fonctionnalité. Et de nos jours, marquer quelque chose comme "Ne doit être utilisé que sur des circuits fermés, uniquement à des fins de compétition. Ne pas utiliser sur la voie publique." n'est vraiment plus une divulgation CYA efficace.
 
#25 ·
Plutôt que d'éliminer les fonctions des boutons d'origine, vous ajoutez simplement les nouvelles fonctionnalités avec une simple séquence de pressions ? Peut-être haut-haut-bas-bas-Gauche-Clignotant-Droite-Clignotant-Gauche-Clignotant-Droite-Clignotant-Klaxon-Flash pour régler le régulateur de vitesse ?
🤓
Peut-être, mais les enfants des années 80 ne se souviendront probablement pas (ni ne comprendront) cette séquence de boutons ;)
 
#27 · (Edited)
Je n'ai utilisé le régulateur de vitesse sur mon vélo de luxe que quelques brèves fois, et c'était pour me détendre la main sur l'accélérateur, pas pour la commodité du régulateur de vitesse en soi. Je ne sais pas, ça me donne le cafard quand le vélo maintient sa vitesse tout seul. Je suppose que si j'étais en voyage sur une très longue route. Le régulateur de vitesse à l'ancienne n'est pas si utile dans la circulation actuelle sans l'ACC moderne. édition : Je viens de réaliser que l'ACC complet signifie que le vélo freine également automatiquement... aïe lol
 
#30 ·
Je n'ai utilisé le régulateur de vitesse sur mon vélo de luxe que quelques brèves fois, et c'était pour me détendre la main sur l'accélérateur, pas pour la commodité du régulateur de vitesse en soi. Je ne sais pas, ça me donne le cafard quand le vélo maintient sa vitesse tout seul. Je suppose que si j'étais en voyage sur une très longue route. Le régulateur de vitesse à l'ancienne n'est pas si utile dans la circulation actuelle sans l'ACC moderne.
Oui, je suis à peu près pareil. C'est bien pour une petite pause, mais je ne l'utilise pas beaucoup.